La troupe

La troupe n’est pas « permanente » au sens strict du terme. Elle se compose d’artistes et de techniciens ayant des engagements artistiques multiples (intermittence oblige !).
Toutefois, c’est par affinités artistiques et humaines profondes que s’est constituée au fil des spectacles une véritable équipe que l’on a pu retrouver d’une création à l’autre.
Ne figurent ici que les comédiens et techniciens ayant participé à trois créations minimum… que les autres ne nous en tiennent pas rigueur et soient aussi remerciés d’avoir été un jour, l’un des visages de la troupe ! Leurs noms figurent dans les distributions des spectacles auxquels ils ont prêté leur talent.

Arlette Allain

Comédienne, adaptatrice et metteur en scène.
Elle fut comédienne permanente à La Comédie de Saint-Étienne de 1987 à 2002 . Durant cette période elle a joué de nombreux auteurs classiques et contemporains sous la direction de metteurs en scènes divers, français et étrangers tels que Daniel Benoin, Jacques Echantillon, Hans Peter-Cloos… Elle y a aussi signé plusieurs mises en scènes (La Leçon, En Attendant Godot, Candide, Electre, La Danse de Mort…)
Créatrice de la Compagnie et directrice artistique depuis 1999, elle a mis en scène  onze des douze  spectacles produits à ce jour.
Initiatrice et créatrice des Nuits de La Bâtie d’Urfé en 2001, elle en a porté les trois premières éditions avec Le Mariage de Figaro, Ruy Blas en 2002 et Roméo et Juliette en 2003.
Pédagogue, elle est depuis 2007 chargée de cours  à l’école Florent à Paris.

Hermine Rigot

Hermine Rigot travaille avec la Compagnie depuis les premières heures de celle-ci. Membre actif de la troupe elle à participé à toutes les créations aussi bien sur scène qu’en coulisses . Elle a incarné avec une convaincante autorité une jeune Julie aryenne et fanatique dans Horace et prêté sa gracieuse silhouette, sa sensibilité et sa fantaisie à une Juliette étonnamment moderne dans Roméo et Juliette pour les Nuits de La Bâtie d’Urfé en 2003. Elle fut aussi L’Infante, l’amante malheureuse de Rodrigue dans Le Cid redonnant à ce personnage souvent sacrifié toute sa grâce enfantine et son émotion dans la douloureuse découverte de l’amour non partagé. Elle interprète le rôle d’Ève la présentatrice manipulatrice des Inventaires. Dans Les Bonnes de Jean Genet ,elle interprète avec une glaçante ferveur le rôle de Solange la meurtrière. Puis, avec légèreté et fantaisie, elle incarne Eurydice, la frivole cocotte-chanteuse de L’Intervention de Victor Hugo. Elle interprète en ce moment Euphrosine dans L’Ile des Esclaves de Marivaux, notre dernière création.

www.lademoducomedien.com/hermine-rigot
www.hermine-rigot.com

Emma Barcaroli

C’est en tant que harpiste qu’elle fait ses premiers pas sur scène.
Elle entre au Cours Florent de Paris en 2005.
En 2008 pour son travail de fin d’études, elle écrit, met en scène et joue « Ça n’arrive qu’aux mortels » pendant deux ans.
Elle interprète seule en scène « Sacré silence » de Philippe Dorin à Paris, Bruxelles et en province. Elle interprète Donna dans « Kvetch » de Steven Berkoff à Paris et rejoint la compagnie en 2010 pour y interpréter le trouble et fragile personnage de Claire dans « Les Bonnes » de Jean Genet, puis celui de la tendre Marcinelle dans « L’Intervention » de Victor Hugo. Depuis sa création en Avril 2014, elle interprète avec vivacité et finesse l’espiègle et rageuse Cleanthis dans « L’Ile des Esclaves » de Marivaux.

Mathieu Saccucci

Il interprète avec fougue et humour mais aussi avec violence et tendresse, l’arlequin de « L’Ile des Esclaves » de Marivaux, dernière création de la compagnie.
Formé à la classe libre du Cours Florent puis au CNSAD ou il a suivi les enseignements de Philippe Duclos, Gérard Desarthe et Dominique Valadié, il incarne Florimond dans « Champignol Malgré lui » dirigé par Marianne Serra au Théatre Marigny. Il interprète Jacques-père dans « L’Avenir est dans les œufs » de Ionesco mis en scène par Paul Delvaux et, avec ce même metteur-en-scène, il joue dans « Pearl » de Fabrice Melquiot.

Il fait  partie du Jeune Théâtre National et jouera la saison prochaine sous la direction de Christophe Honoré.

David Maison

Coiffé de ses jeunes certitudes, il se lance dans l’Art avec un grand A comme un plongeur saute d’une falaise : sans filet!
D’abord attiré par les arts plastiques, il délaisse rapidement le culte de l’objet pour s’intéresser au geste créateur. Il se met en scène, notamment lors de performances, et rejoint Rodrigo Garcia pour un événement unique en 2004 à Annecy. Son diplôme des Beaux-Arts en poche, il « monte à la capitale » et désireux de toucher la vérité au plus près, il s’engage dans le spectacle vivant. Il grimpe rapidement dans la locomotive des Dramaticules en compagnie de Jérémie Le Louët, mais aussi Ionesco, Pinter, Shakespeare, Jarry… Dirigé, il y développe une pratique exigeante sur le souffle, le grotesque, le tragique et le trivial. Il co-écrit et s’implique dans la mise en scène d’Affreux, Bêtes et Pédants, en tournée actuellement.
Il emprunte quelques itinéraires bis, crée, entre autre, le seul en scène : « L’Homme qui Chavire » de Yann Albert, assiste Michel Fau sur Maison de Poupée d’Ibsen, participe à la création du « Collectif Mordant Ça », assiste Anna Kedzierska à la mise en scène de l’Enigme Kaspar Hauser et prépare la mise en scène d’Elisabeth Bam de D. Harms.

Il rencontre Arlette Allain « la pédagogue » en 2007, lors de sa dernière année de formation, il participera ainsi au spectacle « Croisades » et deviendra son assistant l’année suivante.
À l’été 2015, elle l’invite à rejoindre la compagnie « Masques & Visages » pour le spectacle « L'île des Esclaves » de Marivaux.

Marc Voisin

Formé initialement au Cours Florent ou il enseigne aujourd’hui, puis au CNSAD (promotion 1999), il a travaillé sous la direction de Catherine Hiegel, Philippe Adrien, Stuart Seide, Klaus-Mickael Gruberg; au TGP, il joue sous la direction de Stanislas Nordey : « Le Suicidé » de Nickolei Erdmann, « L’Atelier » de JC Grumberg.
Il fait de nombreux spectacles avec Brigitte Jacques (Plaute, Racine) et sous la direction de Philippe Faure, il incarne Perdican dans « On ne badine pas avec l’amour ».
On le voit aux cotés de Niels Arestrup et André Dussolier dans « Diplomatie ». Il co-écrit et interprète une spectacle seul en scène qu’il joue depuis 2011 : « N’insultons pas les loups ».
Il vient de rejoindre l’équipage de « L’Ile des Esclaves » dans laquelle il incarne un Trivelin ambigu et violent.

Quentin Rigot

Quentin Rigot est le technicien « permanent » de la compagnie.
Il a travaillé sur toutes les créations de la compagnie depuis 2000 avec « Photo de classe » dont il a accompagné la tournée en Roumanie en 2001, jusqu’à « Inventaires » crée en Novembre 2006.
Créateur lumière pour « Elle Lui dirait dans l’Ile », « Le Cid », « Horace » et « Inventaires ». Co-créateur et régisseur lumière sur les Nuits de la Bâtie D’Urfé, en 2011 il a crée les lumières du dernier spectacle de la compagnie : Les Bonnes de Jean Genet.
Il travaille aussi à Paris au Théâtre du Châtelet, à La Villette, à l’Opéra Bastille, au Théâtre du Rond-Point et à L’opéra Comique et pour le cinéma en tant qu’électricien de plateau et régisseur. Formé à l’ESEC de PARIS, il est auteur-réalisateur de courts-métrages (Ailleurs, Mon Appartement, Mangragore, Repentir… ). Il a participé notamment aux films long-métrage « Les Fragments d’Antonin », « De Particulier à Particulier », et « La Fortune ».

www.quentinrigot.fr

Les premiers "visages"

Claude Koener

Ce comédien belge à la voix puissante et à l’allure altière a travaillé avec de nombreux grands metteurs en scène tant au théâtre (A.Vittez, Beno Besson, Terry Hands, André Steiger, JC Drouot, F Huster, R Renucci, D Benoin, C Scharietti…) qu’au cinéma (E Rhomer, Gérard Corbiau) ou encore avec Serge Moatti pour la télévision… Rencontré à la faveur de la création de Top Dogs à la Comédie de Saint-Etienne en 2000, il rejoint la compagnie pour incarner un inoubliable Don Saluste charmeur et machiavélique dans Ruy Blas à La Batie d’Urfé. Il sera ensuite Le vieil Horace dans Horace, prêtant sa robuste stature et son timbre profond aux alexandrins cornéliens , Capulet, bourru et colérique père de Juliette dans Roméo et Juliette et Don Gormas, l’arrogant père de Chimène et malheureuse victime des premiers faits d’armes de Rodrigue dans Le Cid.

Peggy Anstett

Coiffeuse, maquilleuse, habilleuse, perruquière… Peggy ne fait pas que coiffer, elle « invente des têtes » aux comédiens et aux comédiennes, les maquillages qu’elle pose sur leurs visages sont autant de touches amoureuses pour embellir ou créer un univers visuel sur le vivant… Avec passion, patience, imagination elle est notre petite fée créative, disponible et rieuse sans qui les loges ne seraient pas habitées par la beauté. Après avoir travaillé dans de grands opéras (Lyon, Toulouse ), elle s’est tournée vers le cinéma et a travaillé à Rome à Cineccita. Actuellement, c’est à Broadway qu’elle exprime son talent.

Francesca Covatta

Elle est THE Assistante ! Après avoir secondé avec brio à La Comédie de Saint-Etienne Daniel Benoin sur Les Variations Goldberg et Top Dogs ainsi qu’ Arlette ALLAIN sur les créations des deux Electre (Sophocle/Giraudoux) et de La Danse de Mort; Cette jeune femme romaine dont l’énergie et l’efficacité n’ont d’égal que le charme et la vivacité d’esprit a rejoint l’Aventure de la Compagnie en 2001 et a accompagné les trois créations réalisées dans le cadre des Nuits de La Batie d’Urfé ainsi que celles de Horace et Le Cid, elle est le deuxième regard de toutes les mises en scènes. Travaillant entre l’Italie et la France, elle est en outre l’assistante attitrée de Dominique Pitoiset au Centre Dramatique de Bordeaux Aquitaine.

Sandrine Thevenet

Notre Assistante de Production : la partie « invisible  » de l’édifice, Sandrine c’est la voix du téléphone qui répond avec patience et gentillesse aux demandes de réservations et de renseignements, c’est le sourire qui accueille à l’entrée des spectateurs, la patiente rédactrice des contrats et des fiches de paie… Celle qui prend sa voiture pour retourner chercher un accessoire oublié ou faire le tour des offices de tourisme… On pourrait la surnommer Maya L’Abeille car depuis l’entrée du public et le pot d’accueil jusqu’au au dernier regard jeté sur la scène ou dans les coulisses pour vérifier que tout est en ordre, elle est en constant mouvement : utile, serviable, efficace et aimable ! Notre perle rare !!

Gilles Chabrier

Ce comédien lyonnais qui a fait ses classes à l’École de le La Comédie de Saint-Etienne surprend et séduit pa la variété de son talent.Il passe avec aisance de la truculence la plus folle à la plus extrême retenue, se promenant avec la même élégance et la même générosité dans le répertoire classique ou les textes contemporains. Il sert avec ferveur et originalité: Corneille , Shakespeare, Molière ou Heiner Muller et surfe de Tchékov à Brecht en passant par Urs Widmers. Régulièrement interprète des créations de Daniel Benion, de Philippe Vincentet de Françoise Meimone, il a été sous la direction d’Arlette ALLAIN au sein de la Compagnie : Un Don César fantasque et épique dans Ruy Blas, un héros glacial et blessé inhabituellement troublant dans Horace, et un Mercutio inoubliable de folie et de fêlures douloureuses, il fut encore un roi manipulateur et cynique en incarnant Don Fernand dans Le Cid.
Metteur en scène au sein de Collectif 7, il a signé plusieurs mises en scènes dont une récente adaptation de « La Tête Vide ».

Muriel Caodou

Cette comédienne d’origine bordelaise est elle aussi issue du fructueux vivier de l’École de La Comédie de Saint-Etienne, elle y fut Clytemnestre dans Electre de Sophocle mis en scène par Arlette ALLAIN et c’est tout naturellement que celle-ci fit appel à elle pour participer à la première Création de la Compagnie « Photo de Classe » dans laquelle elle interprétait la sensible Violetta.
Elle incarna ensuite la tendre épouse délaissée du Comte Almaviva en prêtant sa subtilité et sa douceur à la Comtesse Rosine dans Figaro. Redevenue soubrette dans Ruy Blas elle y fut un espiègle Casilda avant de retrouver le registre tragique et de prêter sa sensualité arrogante à Camille dans Horace. Elle fut aussi l’une des provocantes chorites gothiques de Roméo et Juliette puis une piquante Elvire dans Le Cid.

Raphaël Fernandez

Issu lui aussi de la fructueuse École de La Comédie de Saint-Etienne, ce comédien aux facettes multiples a fait partie de l’Aventure dés la première création de la Compagnie : il fut en effet dans Photo de Classe un inénarrable Radou, fielleux, maniaque, émeché, à la fois douloureux et tendre. Il interpréta ensuite avec un décalage et une précision méthodiques l’un des monstrueux ministres décadants de Ruy Blas. Pretant son humour et son irremplaçable sens du second degré aux amoureux éconduits de Corneille, il fut aussi Valère dans Horace et Don Sanche dans Le Cid.

Nathalie Ortega

Cette comédienne d’origine Montbrisonnaise fit dés sa sortie de l’École de la Comédie de Saint-Etienne des débuts remarqués dans une série télévisée dont elle interpréta la principale protagoniste. Elle retourna au théâtre et mena une carrière parisienne avant de revenir à Saint-Etienne pour être sous la direction de Daniel Benoin Juliette et Marie dans le dyptique Roméo et Juliette / Le Mal de la Jeunesse.
Elle rejoint en 2001 la Compagnie et sera une mutine et gracieuse Suzanne dans Le Mariage de Figaro lors des premières Nuits de la Batie d’Urfé .
Elle incarnera avec sensibilité la belle et triste reine d’Espagne de Ruy Blas, et sera aussi la douloureuse et fière Sabine qui tente en vain de faire entendre raison aux guerriers aveuglés par l’honneur dans Horace.

Vincent Roumagnac

Formé lui aussi à l’École de La Comédie de Saint-Etienne ce comédien d’origine basque à rejoint la compagnie lors de la première « Batie d’Urfé  » en 2001 pour y endosser avec une énergique fantaisie le rôle du Comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro. Il reprit pour la tournée en Roumanie le rôle de Sile dans Photo de Classe. En 2002, il incarna avec panache et sensibilité un Ruy Blas sensuel et passionné. Enfin il fut avec une élegante arrogance un Tybalt viscontien dans Roméo et Juliette en 2003.
Il interpréta aussi le vulnérable Curiace amant de Camille dans Horace en 2002 et fut Le Rodrigue torturé du Cid crée en 2004 dans le cadre du château médieval de Montrond-les-bains.
Depuis 2004, il est passé à la mise en scène et s’est fait remarquer en signant notamment un spectacle sur Camille Claudel : « Mon Petit Paul » , une version trés personnelle de L’échange de Paul Claudel ainsi qu’une adaptation « revisitée » de La Mouette de Tchekov : Kostia.

Musiciens co-équipiers

  • Nicolas BIERRI : violoniste est aussi le compositeur des musiques de scène originales de Figaro/Ruy Blas/Roméo et Juliette
  • Jean-Luc VIALLA : accordéon/compositeur sur Elle lui dirait dans L’ile
  • Giles GALERA : percussions/compositeur dans Horace/Le Cid
  • Jeff RABOUTOT : clavier / compositeur dans Horace/Le Cid
  • Christophe GEGHARDT : guitare
  • Raphael DANIS : violoncelle