La compagnie
Est née autour d’Arlette ALLAIN à la faveur d’un premier spectacle « Photo de classe » d’Anca VISDEI crée en Janvier 2000. Le metteur en scène réunit alors autour d’elle une douzaine de jeunes comédiens issus de l’Ecole du Centre Dramatique de la Comédie de Saint-Etienne et crée cette pièce distinguée par l’attribution du Prix Beaumarchais. Avec une énergie et une générosité communicative, la jeune troupe porte ce spectacle vers le succès et emporte les faveurs d’un large public, il sera repris et tourné jusqu’en Roumanie, terre natale de L’auteur.
A partir de cette première aventure un noyau « dur » va se constituer, se souder pour se retrouver dans la plupart des créations qui vont suivre. Après un premier essai de spectacle en plein air au château de Montrond les bains « L’Aigle ébloui par l’étoile« , ce sera la création de l’adaptation du roman de Françoise XENAKIS « Elle lui dirait dans l’île » faite par Arlette ALLAIN qui va permettre à la compagnie d’exprimer ses préoccupations idéologiques et de trouver son style basé sur une large place faite au corps, au mouvement, à la narration et à la musique. Ce spectacle qui se fera en étroite collaboration avec des musiciens va marquer un tournant dans la démarche artistique de la compagnie qui intégrera désormais des compositeurs et des musiciens en direct dans ses créations.
L’Aventure collective prend son essor lors de la première édition des « Nuits de la Batie d’Urfé » Manifestation rêvée, conçue et portée par Arlette ALLAIN et qui reçoit le soutien du Conseil Général de la Loire et de l’Europe ; Le premier spectacle crée dans ce cadre sera « Le Mariage de Figaro » de BEAUMARCHAIS qui attire 5000 spectateurs durant l’été 2001. Pour cette création artistique et événementielle, Arlette ALLAIN se verra attribuer le « Trophée Réussite de la LOIRE » 2001.
En 2002, pour la seconde édition, la compagnie créera « <em>Ruy Blas » de Victor HUGO : le succès croissant de la compagnie lui permettra d’accueillir 8 000 spectateurs.
En décembre 2002 « Horace</ » de Pierre CORNEILLE créé au Palais des Spectacles de Saint Etienne permet à Arlette ALLAIN de s’exprimer sur une thématique qui lui est chère : les femmes dans la guerre. Elle offre aux comédiens de l’équipe l’opportunité de s’attaquer à L’alexandrin et par un jeu physique, sensuel et très incarné de rallier à ce texte réputé difficile un large public, notamment de lycéens. L’Axe artistique de la compagnie se confirme : au service des grands textes, à l’écoute des questionnements sur la violence, à la recherche d’un idéal qu’on dit périmé et qui reste pourtant exaltant de « grand théâtre populaire ».
L’été 2003, dans le contexte agité et tendu de la grave crise des intermittents, la compagnie assurera la création de « Roméo et Juliette » de SHAKESPEARE, spectacle qui en employant plus de 50 artistes et techniciens intermittents et en accueillant 10 000 spectateurs devait contribuer à prendre la mesure de la vigueur, de la nécessité mais aussi de la terrible fragilité du spectacle vivant.
Attention Fragile ! Sera le cri d’alarme de cet été là … Mais il n’empêchera pas la tempête de souffler ni de faire des dégâts.
La compagnie qui avait crée et porté cette manifestation sera contrainte à l’abandonner et ne sera pas reconduite….
Avec l’énergie que donnent la passion et la nécessité, elle investira durant l’été 2004 à nouveau le château médiéval de Montrond les bains pour y créer le second volet de son diptyque sur le héros Cornélien « Le Cid« . Ce spectacle fera l’objet d’une version intérieure et sera repris et tourné durant la saison 2004-2005.
2006 : « Création de INVENTAIRES » de Philippe MINYANA en novembre dans une mise en scène de Frédéric de GOLDFIEM.
Ayant trouvé un nouveau terrain d’expression en Ile de France depuis 2009, la compagnie, après quelques années de silence, se manifeste à nouveau en montant une version très personnelle de « Les BONNES« de Jean GENET.puis une forme légère de L’INTERVENTION de Victor Hugo .Elle créera en Avril 2014 à L’Espace CHARLES VANEL de Lagny sur Marne ou elle est accueillie en résidence L’ILE des ESCLAVES de MARIVAUX, son douzième spectacle.